La Gresse, petit torrent oublié,
La Gresse qui prend sa source sur le versant nord-est du Grand Veymont, point culminant du Vercors à 2341m d’altitude. Elle se jette dans le Drac, 1km en amont du pont de Pont de Claix.
Elle traverse ma ville de Varces, à 15km au sud de Grenoble. Plus de 20 ans que j’y habite. Il y a 15 ans avec des Varçois, Rémy nous a donné un avant-gout de ce petit torrent sur une descente en hot dog, une aventure magique pour moi.
Depuis trois ans, que je suis dans le club, la Gresse m’attire comme un aimant. Pas une seule fois ou je passe sur ses rives, en VTT, en footing, en balade dominicale, sans me dire … « un jour peut-être ».
LE PROBLEME, c’est que ce torrent n’est alimenté que par des épisodes pluvio-nivales de plus en plus rares et faibles. Ce qui rend la Gresse navigable que peu de fois dans l’année. A un tel point qu’elle est l’oubliée des kayakistes débutants.
Ce dernier trimestre, après avoir navigué régulièrement, je suis prêt. Il me restait donc a attendre que dame nature nous arrose un peu.
Dimanche 5 Novembre, la Gresse est à 1,8 m3, et 50cm, petite éclaircie, enfin mon heure est arrivée !
Départ depuis l’ancienne passerelle à la sortie de Vif, pour une arrivée 4km plus loin, bien après Varces, au niveau des eaux de Rochefort.
Petits trains de vagues successifs tout le temps. Parfois en bordure, il faut esquiver des branches qui gênent. Une barre à mine plantée à la verticale au 1er pilier béton du pont de l’A51. Quand il y aura moins d’eau, j’y retournerais pour la retirer.
Régis