WE Fontaulière – 21 et 22 Septembre 2024

Weekend 21-22 Septembre, au programme du club, le rassemblement kayak de la Fontaulière, organisé par le club local ACKRA.

La Fontaulière rejoint l’Ardèche au niveau de pont de Labeaume (12km en amont d’Aubenas). C’est à ce niveau-là, que nous avons navigué.

7 CKOisans : Rémy, Manu, Dan, Laurent, Eliochka, Alexis et moi.

Samedi, arrivés au camping de Ventadour vers 12h00, on monte les tentes et la zone vie, on pique-nique et c’est parti pour la navigation 🤪. Qui dit rassemblement, dit monde. L’orga est bien rodée, on peut poser les bateaux au plus près, et se garer plus loin. Ça défile bien. On descend 100m, kayak à l’épaule. Et lorsqu’on s’approche de la berge de la Fontaulière, en guise accueil … un grand affichage digital qui indique 4000L/S, qui tombent de la méga grande jetée du barrage de la Veyrières dans un vacarme d’enfer. A ce moment-là, je me pose sincèrement des questions sur mon … devenir !!

On se jette joyeusement dans l’eau, échauffement et glisse ma poule, petit rapide en guise d’échauffement et nous voilà tout de suite sur LA fameuse glissière avec un angle à gauche et un saut de 2m. Les furieux sont aux anges, festival pour eux, baptême du feu pour moi. J’enfonce mes pieds sur les pédales et j’y vais. Grande surprise, je passe. Laurent, Eliochka, Manu, Alexis y retournent. Manu en arrière, avec réception 180° bien à plat, BG certes, mais le lendemain je ferai mieux que lui 😎.

La suite et bien c’est rapide sur rapide, entrecoupés par des sauts de petites retenues d’eau artificielles, qu’on franchi direct sans glissière. Certains sont sécurisés par l’organisation depuis le bord, avec un plongeur relié à la corde. Pour ma part, j’ai passé tous les autres sauts sous mon bateau, à chaque fois les copains sont là pour ramener le bonhomme et le bateau au bord. Une fois, je me suis retrouvé sur le bord avec mon bateau déjà vide 😳.

Des colonnes basaltiques décorent parfois cette magnifique gorge de la Fontaulière.

A mi-parcours, une très belle vague à surf, festival pour tout le monde.

Et puis les rapides se calment, le château de Ventadour nous domine d’un coup, l’épreuve de vérité approche. LE passage du même nom que le château. Passage 4, sécu au maxi, 2 plongeurs encordés, plus un kayak tandem encordé aussi. Et bien sûr, pleins de curieux sur le bord, car la route qui est a vu, passe juste a côté !!! Toujours pour raison de sécu, il faut passer un par un, ce qui provoque un sérieux bouchon sur la rivière. Je laisse ma place. Les ténors CKOisans, sont passés nickel.

Nous enchainons sur l’Ardèche, là il y a des plats qui chauffent les bras, il reste deux petites glissières, quelques rapides et surtout un petit saut. Qui sera une révélation pour moi, car je comprends enfin comment faire pour rester sur mon bateau .

Le soir petit apéro, avant de rejoindre la pasta party, concert, de l’organisation ACKRA. Dans le milieu kayakiste, vu qu’il y a peu de femmes, les danseurs du concert ont plutôt un style costaud … pogo à gogo 🤪. Un kayakiste porté dans son bateau, nous fera une démo de danse kayak !!!!

Dimanche, après un délicieux petit déjeuner crêpes party de Dan, rebelote et dix de der pour la navigation. Sauf qu’à la première glissière en angle, devant Manu, qui la passe en marche arrière, j’ai voulu faire mieux que lui … je suis rentré en marche avant et à l’endroit, dans la glissière large d’un mètre, dans l’angle à gauche j’ai fait EN MÊME TEMPS un 180° et me suis retourné. J’étais donc en marche arrière, tête en bas, bateau en haut 😳, finir la glissière comme çà, faire le saut de 2m, et tomber dans l’eau, dans la même position. Je pense avoir créé un petit effet de surprise, qui m’aurait valu jackpot si le swimming trophy existait encore. Peut-être même du jamais vu dans l’histoire de la Fontaulière !!! Pour le reste de la navigation, tout pareil que la veille.

Super weekend, un grand merci au club ACKRA pour cette belle organisation. Un rendez-vous à graver dans une plaque de granit pour l’année prochaine.

Régis

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.